ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
DU 8 JUIN 2012

LE MOT DU PRESIDENT

Comme je vous l'avais laissé entendre l'année dernière, je me sens fatigué et j'avais espéré que la relève se manifesterait et que je pourrais prendre un repos bien mérité.
Hélas, personne n'a osé ou voulu nous rejoindre. Cependant, ma volonté de passer la main est toujours présente. Je ne serai pas Président à vie, mais voilà, pour la future saison qui arrive, je ne peux pas raisonnablement quitter le club. Sans relève, tous les efforts du groupe seraient anéantis. Je crois qu'il sera difficile dans les années à venir de trouver des bénévoles.
Cette saison a connu moins de finale par rapport à l'année dernière. Les licenciés ont progressé et c'est le plus important.

 

RAPPORT D'ACTIVITE DU SECRETAIRE

Cette année encore, le bilan moral clôture une saison 2011/2012 bien remplie qui a amené, comme chaque année, à notre club une certaine reconnaissance tant au niveau départemental que régional.
Tout d'abord, le nombre de licenciés qui a augmenté encore cette saison passant de 148 à 154. Au total, 12 équipes qui ont obtenu des résultats divers en général positifs.
Malgré que ces équipes devaient partager 10 plages horaires hebdomadaires (certaines s'entraînant en même temps), nos licenciés ont obtenu des résultats forts honorables en rencontrant des équipes qui avaient 2 voire 3 entraînements par semaine. En effet, 1 équipe s'est qualifiée en Top 12 avec les Minime Garçons, et 2 équipes ont joué en niveau 1 (qui reste un niveau régional) avec les Minimes Filles et les Benjamins 1 (toutes les deux ont participé aux quarts de finale). Sans oublier une équipe Cadettes qui s'est retrouvée par malchance en niveau 2 alors qu'elle avait le potentiel d'un niveau régional et la finale départementale de niveau 2 gagnée par notre équipe Benjamines.
Si le club continue à avoir ces résultats, c'est qu'il possède une école de mini-basket fort intéressante qui représente l'avenir du club. En effet, nos équipes Babys, Avenirs et Espoirs ont enregistré des résultats forts convaincants que ce soit lors des tournois (notamment lors de la fête du mini-basket à Albi dernièrement où elles ont été présentes pratiquement à toutes les finales et ont fini 1 er ou 2 ème ) que lors des différents matchs disputés en championnat (les Espoirs, garçons comme filles, ont terminé 2 ème au niveau départemental).
Tous ces résultats sont le fruit d'un travail acharné des entraîneurs qui croient en leurs protégés, des parents qui mettent la main à la pâte pour aider les coachs lors des matchs (être à la table de marque, motiver les joueurs.) et des parents qui n'hésitent pas à venir soutenir même à l'extérieur (parfois lointain) leurs progénitures et participer s'il le faut aux entraînements pour donner un coup de main.
Tout cet encadrement est à féliciter et démontre la force vive de notre club.
Il ne faut pas oublier les manifestations organisées par le club et qui demandent de l'investissement à toutes les personnes en faisant partie (licenciés, parents, bénévoles.) : loto annuel, stages organisés durant les vacances scolaires, préparation de la Fête du Basket.
Comptant sur chacun d'entre vous la saison prochaine, je vous remercie de votre écoute.
 

RAPPORT DE LA COMMISSION SPORTIVE

BABYS entraînés par Fabrice LESTIENNE et Emma CHABBERT

Cette année n'est pas coutume, nos jeunes « pousses » sortaient tout juste du pot !
La découverte du ballon et des lignes du terrain ont pris pas mal de temps mais je crois que la progression a été grande et comme d'habitude lors des tournois durant l'année, les progrès ont été remarqués par les parents et les enfants eux-mêmes. Les deuxièmes années ont été patients avec leurs petits camarades et devront faire attention aux fautes l'année prochaine.
Compte-rendu de Fabrice et Emma
 

AVENIRS entraînés par Nathalie RICHARD, Julien HUBERT

je m'occupe de la catégorie Avenirs avec Julien HUBERT et Jean Louis MARTY. Ce dernier s'étant blessé, je tiens à remercier mes collègues entraîneurs pour leurs aides sur l'entraînement : Myriam PELFORT, Bruno JEA, Jean Marc CAZALS, Léa CAZALS et Patrick SIRE. L'esprit solidaire des entraîneurs du club s'est démontré.
Julien et moi tenons à profiter de l'occasion pour remercier également les nombreux parents qui nous ont accompagné toute la saison et qui ont participé à la table de marque, aux coachings durant les rencontres et pour certains, pendant les entrainements. Leur implication au sein du club est fortement appréciée.
Parlons des enfants : les avenirs font partis du Mini-Basket. Ils ont  de 7 à 8 ans  et apprennent les bases techniques : le dribble, la dextérité, les appuis, le tir, l'attaque, la défense en découvrant et en respectant les règles, sans tricherie et violence dans le respect de l'adversaire et de l'arbitre. Tout cela est travaillé sous forme ludique.
Cette catégorie compte 18 enfants divisés en deux sous-groupes : les pratiquants nés en 2003 et les débutants nés en 2004 plus un enfant surclassé né en 2005.
Les rencontres ont lieu une fois tous les 15 jours hors période de vacance scolaire sous forme de petit tournoi de 2 à 3 équipes du département. Il n'y a pas de classement.
Mais nous pouvons affirmer au vu des rencontres que nos enfants ont les qualités comportementales, techniques et athlétiques nécessaires. Ils ont été récompensés par des médailles et ont même gagné une coupe en finissant premier lors de la fête du mini basket.
Ils ont toujours donné le meilleur d'eux-mêmes dans la joie et la bonne humeur qui les caractérisent. Julien et moi souhaitons leur dire un grand merci pour cette année passée !
« Merci à tous, cette année a été super » A l'année prochaine !
Compte-rendu de Nathalie
 

ESPOIRS Filles entraînés par Christophe CAZALS et Pascal RICHARD

Bilan satisfaisant de cette équipe qui a bien évolué durant la saison.
Le groupe a connu une période difficile : certaines filles ont eu des comportements surréalistes, avec un manque de respect au niveau du groupe, du corps arbitral, des parents, un manque de concentration dans le jeu, avec le non-respect des consignes. Un travail a été réalisé, ce qui a permis de gommer une partie de ses excès.
J'ai pu constater sur la fin de saison, des progrès individuels, améliorant les conditions de jeu.
Ce groupe a du potentiel, s'il arrive à prendre de la hauteur devant certaines formes d'injustice, à mettre plus d'engagement individuel, à accepter de corriger ses défauts techniques. Alors, dans un futur proche, il pourra réaliser de belles choses sur les terrains.
Trois joueuses (Coline, Justine et Mélina) se sont distinguées lors des finales départementales du panier d'or en terminant aux trois premières places. Qualifiées pour les phases finales régionales, elles ont bien représenté les couleurs du club ; seule Mélina a réussi à se qualifier pour la finale où elle termine 6 ème . Bravo à ces joueuses.
Un grand merci à Pascal (mon assistant), aux parents de ce groupe pour leur soutien et leur confiance, ils sont restés motivés tout au long de la saison.
Compte-rendu de Christophe

ESPOIRS Garçons entraînés par Jean-Louis MARTY

8 garçons plein d'envie qui ont joué une 1 ère phase prometteuse avec seulement 2 défaites de peu face à l'équipe invaincue d'Albi.
Malheureusement, mon absence lors de la 2 ème phase a, je pense, gêné cette progression et j'en suis désolé : des joueurs moins collectifs et ne faisant pas assez d'efforts au niveau individuel notamment aux tirs avec une réussite décevante.
Heureusement, cette 2 ème phase s'améliore à partir des vacances de février et de pâques où les stages ont permis de retrouver le collectif et un groupe plus soudé : pour preuve cette victoire au tournoi du 1 er mai à Toulouse du niveau A qui a prouvé que l'on aurait pu jouer en niveau élite. J'espère que nous allons concrétiser lors des tournois de Verfeil (demain) et de Lavaur (en catégorie benjamins). Mon seul regret concerne les 2 défaites écrasantes contre l'équipe d'Albi où les garçons se sont sous-estimés.
Cette équipe a des qualités individuelles comme collectives pour réussir un avenir prometteur en catégorie supérieure. Mais, pour cela, il va falloir être sérieux aux entraînements, disciplinés, appliquer les consignes, prendre confiance les uns envers les autres et avoir les pieds sur terre : on a rien sans rien !
Je m'excuse auprès d'eux pour mon absence qui a gêné les progrès que parents et moi-même attendions d'eux. Je les remercie de m'avoir supporté et malgré tout, de m'avoir rapporté des satisfactions tant individuelles que collectives en cette fin de saison.
Je remercie les parents pour leur implication et qui ont du me prendre en charge lors des déplacements. Merci à Myriam pour l'aide qu'elle m'a apportée notamment lors de mon absence où les garçons ont pu continuer à s'entraîner.
Dernier mot pour les garçons : faites-vous plaisir, prenez confiance, faites valoir vos capacités. la saison prochaine peut être pour vous une bonne expérience du haut niveau si vous vous en donnez les moyens. Merci et bonne chance !
Compte-rendu de Jean-Louis

BENJAMINES entraînées par Jérôme SENEGAS aidé de Joël ASTIER

Début de saison difficile avec d'une part la non qualification au championnat de niveau 1 durant les phases de brassage en septembre qui se sont déroulées à Cunac et à La Primaube (Aveyron) et d'autre part, une défaite écrasante contre Vielmur, premier match du championnat de niveau 2.
Cette première partie du championnat fut dans son ensemble satisfaisante grâce à un jeu retrouvé et un niveau technique supérieur qui leur a permis de se classer deuxième et ainsi obtenir le ticket d'entrée pour jouer les phases finales.
Les phases finales se jouées sur des matchs aller et retour, elles ont remportées le ¼ de finale contre l'équipe de La Primaube (club de l'Aveyron), la ½ finale contre Carmaux (qu'elles avaient rencontré durant la phase de brassage et dont elles avaient perdu de 1 point) et la finale gagnée de justesse contre Vielmur (le chat noir sur 4 rencontres jouées une seule victoire, celle qui fallait !).
Le début de saison ne reflétait pas le potentiel des filles. J'avais la conviction qu'elles pouvaient faire beaucoup mieux et ainsi faire un bon voire un très bon résultat dans le championnat de niveau 2, même si parfois les échanges et l'ambiance sur le banc étaient tendues et si quelquefois les consignes de jeu ont été oubliées ou non respectées, le potentiel technique était là et l'envie de bien faire aussi.
Je félicite toutes les joueuses de l'équipe de benjamines du parcours fait, du résultat obtenu. BRAVO à elles !!!
Compte-rendu de Jérôme
 

BENJAMINS 1 coachés par Fabrice LESTIENNE et entraînés par Myriam PELFORT

Les 2 mots qui pourraient qualifier cette équipe sont « homogène et sympathique ».
Effectivement, le niveau de l'équipe a été très équilibré. Des individualités sont notables mais le coaching a été facilité par la complémentarité des joueurs. Les garçons ont toujours répondu présents mais malheureusement toujours à partir du 2 ème quart temps. Ça leur a souri toute la saison, tant leur motivation pour revenir était grande mais en quart de finale contre une équipe en place défensivement, ça ne pouvait pas passer.
Je crois que le groupe a grandi et que l'année de minime s'annonce sous les meilleurs hospices.
Compte-rendu de Fabrice
 

BENJAMINS 2 coachés par Jean-Marc CAZALS et entraînés par Myriam PELFORT

Cette équipe finit 6 ème sur 10 : les enfants ont pris du plaisir à jouer. L'équipe a été souvent renforcée par des Espoirs et des joueurs de l'équipe 1.
Je voudrais remercier Myriam pour avoir entrainer le groupe de benjamins tout au long de la saison et les parents qui nous ont suivis pour les déplacements.
Compte-rendu de Jean-Marc
 

MINIMES FILLES entraînées par Myriam PELFORT aidée de Bruno JEA et de Serge CURVALE

Après avoir passé le barrage départemental contre Gaillac et Carmaux, après le barrage secteur C (Aveyron, Lot) que nous avons perdu, on nous propose une place en Top 16 que nous avons refusé. Notre objectif étant de pouvoir faire jouer tout notre groupe, nous avons décidé d'évoluer en niveau 1 même si cela n'a pas plu au comité.
Donc, le deal avec les filles était, vu notre niveau de jeu, de finir 1ère de notre poule et d'aller en finale niveau 1. Le 1 er objectif fut atteint avec une seule défaite contre Saint Sulpice. Nous allions faire les quarts de finale et nous allions recevoir ; nos adversaires étaient Pradines que nous avions battu largement pendant la saison régulière et Lardennes l'inconnu.
Nous ne savons pas ce qui c'est passé mais les filles n'ont pas passé leur barrage perdant contre les 2 autres formations dont Lardennes est sorti vainqueur.
Conclusion : je suis quand même assez contente de ma saison régulière où nous avons pu voir un groupe uni sans clan, même si la fin me laisse un gout amer. Je me remets aussi en question, je tiens à remercier Bruno, Serge qui m'ont supportée toute la saison ainsi que Lilian qui quand il le pouvait était avec nous, les parents qui nous ont suivis toute la saison, aidés quand nous étions à la salle pour la préparation des gouters.                         
Je finirai en citant une phrase de Bruno qui m'a fait sourire et qui résume bien la saison que nous avons passée : « finalement, on a passé une bonne saison qui finit en queue de poisson avec ces 2 défaites à la maison ».
Compte-rendu de Myriam

MINIMES GARCONS entraînés par Roger POSSANI aidé de Mathias CHACON

Du bon et du moins bon, aussi bien de la part de l'entraineur que des joueurs.
1 - Au point de vue collectif :
Après des phases préliminaires incompréhensibles (4 tours de prévus, seulement 2 de joués), la qualification quasi inespérée mais désirée est obtenue. Les matchs se déroulent donc dans une poule d'un très bon niveau, puisque les 3 premières équipes de cette poule ont participé aux demi-finales.
Hormis Rodez intouchable, Carmaux toujours excellent et Astro à notre portée mais mieux structuré et plus réaliste sur le terrain, une 4 ème place synonyme de qualification pour les quarts de finale était envisageable. Mais Colomiers et son arbitrage, ainsi que les absences (blessures ou maladies) de certains joueurs lors de matches importants, sont venus nous priver de ce match supplémentaire, pour au final décrocher une 6ème place fort méritée pour la seule équipe du championnat de top 16 s'entrainant une seule fois par semaine, composée pour la majorité de joueurs 1 ère année, et où tout le monde a joué (plus ou moins, mais a joué ).
2 - Au point de vue personnel :
Adrien : un début de saison difficile. Il est dur de jouer contre plus âgé que soi, mais grâce à l'écoute et la persévérance, de gros progrès sont enregistrés et sont prometteurs pour la saison à venir.
Quentin : 1ère année de basket en club, et de belles choses (même si les 2 fois où papa a pu assister au match cela ne s'est malheureusement pas vu !) Il ne faut pas laisser ta timidité et ta gentillesse enrayer cette superbe progression.
Jonathan : après un début laborieux, le déclic et l'envie de progresser ont eu lieu. Ainsi toute l'équipe en a bénéficié. N'oublie pas le mode d'emploi pendant les vacances.
Owen, Hugo & Nathan : un parcours similaire pour les 3 sumos de l'équipe. des débuts timides et un gabarit en pleine évolution sont venus compliquer le début de saison. Les progrès affichés en fin de saison par tous les 3 sont sources d'espoir pour l'année prochaine.
Thibault Frougier : de très beaux matchs, mais trop d'irrégularité. dommage. A toi de te motiver pour éviter ces moments de « non jeu » !
Thibaud Possani : une saison correcte, et qui malgré de jolis progrès n'a pas tenu toutes ses promesses. Il te faut gagner en maturité dans le jeu, et arriver à canaliser ton fort caractère, même si tu le tiens de ton père (moi).
Le coach (re-moi) : hormis le caractère dont on vient de parler, des erreurs dues à un manque d'expérience en tant qu'entraineur ; peut être donc celui qui a le plus de travail à exécuter pour progresser.
Et pour finir .
Louis : une très belle saison, et ce malgré des absences préjudiciables lors des matchs importants. Je profite de l'occasion pour te souhaiter une bonne saison à venir avec ta future équipe, une belle progression et beaucoup de points sauf si tu es amené à jouer contre Roquecourbe.
3 - Remerciements (dans le désordre) :
Au préparateur physique, Mathias, au marqueur chronométreur, Christian,
Aux conducteurs et accompagnateurs, aux parents, aux enfants, au Président, à Myriam et autres dirigeants pour cette agréable saison.
Compte-rendu de Roger

CADETTES entraînées par Laurent ESPINOSA et Isabelle ESPINOSA aidés de Patrick SIRE

La saison 2011/2012 des cadettes du BCR fut particulière à plus d'un titre. En effet, cette équipe a été encadrée par 3 éducateurs : Isa et Patrick pour le managérat des matches et Laurent pour les entraînements (avec Myriam ponctuellement).
Le bilan sportif, si l'on s'en tient uniquement au résultat des feuilles de matchs, est excellent car les cadettes sont demeurées invaincues sur toute la saison régulière.
Mais ce bilan laisse un arrière gout amer qui a été ressenti par tout le groupe des cadettes, éducateurs et parents. Ce sentiment de frustration a démarré quand la catégorie « Junior Filles » a été confirmée par la fédération, catégorie qui entre parenthèse n'est conçue que pour les équipes des grandes villes.
Ensuite, une inscription honnête en niveau 1 a pénalisé l'équipe suite à une défaite de quelques points en match de barrage et a entrainé une relégation en niveau 2. D'autres clubs moins scrupuleux ont engagé leur équipe cadette directement en top 12, perdu tous leurs matches de barrage et ont malgré tout évolué en niveau 1.
On peut également regretter l'inertie de la fédération qui a été incapable à mi-saison de procéder à un changement de catégorie comme cela avait été le cas les années précédentes, et n'a pas organisé de phases finales pour le niveau 2.
Néanmoins, ce que nous voulons retenir de cette saison, c'est la qualité et l'homogénéité technique de cette équipe. Et même si elle n'a pas eu les moyens de ses ambitions, elle a démontré tous les week-ends qu'elle méritait mieux, bien mieux.
Nous avons eu beaucoup de plaisir à encadrer ce groupe et avons partagé de bons moments tous ensemble.
Marine, capitaine exemplaire, Audrey et Méryl, les Dupont et Dupond, à la pointe de l'attaque, Laura, toujours aussi accrocheuse, Loulou et Solène, gardiennes de la raquette, avec Léa, quand son genou le lui permettait et Laureen, au four et au moulin, aux 4 coins du terrain.
Un grand merci à Marjorie et Sophie et aux parents qui nous ont suivis. Bravo les filles !
Compte-rendu de Laurent

CADETS entraînées par Nathalie CAMINADE et coachés par Géraldine CARRIERE et Jean-Philippe JOULIE

Cette équipe a évolué en niveau 2 avec des équipes du Tarn et de l'Aveyron. Elle se composait essentiellement de cadets 1 ère année et avait un effectif de 7 joueurs ; donc, un effectif réduit qui a entraîné beaucoup de défaites car c'est dans les deuxièmes mi-temps que le manque de rotation de joueurs se faisait ressentir.
A signaler que ce groupe est tranquille, sympathique et respectueux mais aussi bavard que les cadettes.
Mon regret est de les avoir entraînés en les voyant peu jouer les samedis par manque de disponibilité de ma part. D'où un remerciement à Géraldine (la maman de Bastien) et à Jean-Philippe (papa de Hugo) qui se sont unis avec bonne humeur pour manager ce groupe.
Compte-rendu de Nathalie

LOISIRS

Avec un groupe étoffé par de nouvelles recrues ayant reçu le label de qualité, la saison a été agréable. Peu de rencontres ont été organisées, ce qui n'a pas empêché d'effectuer des entrainements animés et passionnants.
Chaque fin de rencontre était suivie d'un long  débriefing avec une collation pour retrouver des forces laissées dans des duels acharnés.
Nous souhaitons un bon rétablissement à Ruddy blessé sérieusement en cours de saison en espérant  le revoir sur le terrain parmi nous.
Cette longue et éprouvante saison se terminera par notre traditionnel concours de pétanque.
Un grand merci à tous et toutes pour votre engagement sportif.
Compte-rendu de Christophe

 

RÉSULTATS 2008 / 2009
TOUTES ÉQUIPES
RÉSULTATS 2009 / 2010
BABYS
AVENIRS 1
AVENIRS 2
ESPOIRS 1
ESPOIRS 2
ESPOIRS 3
BENJAMINES
BENJAMINS
MINIMES F
MINIMES G
VÉTÉRANS
RÉSULTATS 2010 / 2011
BABYS
AVENIRS
ESPOIRS F
ESPOIRS G
BENJAMINES
BENJAMINS 1
BENJAMINS 2
MINIMES F
MINIMES G
CADETTES
VÉTÉRANS
RÉSULTATS 2011/2012
BABYS
AVENIRS
ESPOIRS F
ESPOIRS G
BENJAMINES
BENJAMINS 1
BENJAMINS 2
MINIMES F
MINIMES G
CADETTES
CADETS
VÉTÉRANS
RÉSULTATS 2012/2013
U7 - BABYS
U9 - AVENIRS
U11 - ESPOIRS
U13M - BENJAMINS
U13F1 - BENJAMINES
U13F2 - BENJAMINES
U15F - MINIMES F
U15M1 - MINIMES G 1
U15M2 - MINIMES G 2
U17F - CADETTES
U17M - CADETS
ENT SENIORS F
VÉTÉRANS
RÉSULTATS 2013/2014
U7 - BABYS
U9 - AVENIRS
U11 - ESPOIRS
U13F - BENJAMINES
U13M - BENJAMINS
U15F - MINIMES F
U15M - MINIMES G
U17F - CADETTES
U17M - CADETS
ENT SENIORS F
SÉNIORS G
RÉSULTATS 2014/2015
U7 - BABYS
U9 - AVENIRS
U11 - ESPOIRS
U13F - BENJAMINES
U13M - BENJAMINS
U15F - MINIMES F
U15M - MINIMES G
U17F - CADETTES
U17M - CADETS
ENT SENIORS F
SÉNIORS G
RÉSULTATS 2015/2016
U7 - BABYS
U9 - AVENIRS
U11 - ESPOIRS
U13F - BENJAMINES
U13M - BENJAMINS
U15F - MINIMES F
U15M - MINIMES G
U17F - CADETTES
U17M - CADETS
SENIORS F
SÉNIORS G
VÉTÉRANS
RÉSULTATS 2016/2017
U7 - BABYS
U9 - AVENIRS
U11 - ESPOIRS
U13F - BENJAMINES
U13M - BENJAMINS
U15F - MINIMES F
U15M - MINIMES G
U17F - CADETTES
U17M - CADETS
SENIORS F
SÉNIORS G
VÉTÉRANS
RÉSULTATS 2017/2018
U7 - BABYS
U9 - AVENIRS
U11 - ESPOIRS
U13F - BENJAMINES
U13M - BENJAMINS
U15F - MINIMES F
U15M - MINIMES G
U17F - CADETTES
U17M - CADETS
SENIORS F
SÉNIORS G
VÉTÉRANS
RÉSULTATS 2018/2019
U7 - BABYS
U9 - AVENIRS
U11 - ESPOIRS
U13F - BENJAMINES
U13M - BENJAMINS
U15F - MINIMES F
U15M - MINIMES G
U18F - CADETTES
U17M - CADETS
SENIORS F
SÉNIORS G
VÉTÉRANS
RÉSULTATS 2019/2020
U7 - BABYS
U9 - AVENIRS
U11 - ESPOIRS
U13F - BENJAMINES
U13M - BENJAMINS
U15F - MINIMES F
U15M - MINIMES G
U18F - CADETTES
U17M - CADETS
SENIORS F
SÉNIORS G
VÉTÉRANS
PRESSE
ASSEMBLÉES GÉNÉRALES
PRESSE
ASSEMBLÉES GÉNÉRALES
PRESSE
ASSEMBLÉES GÉNÉRALES
2019 / 2020 2019 / 2020